Le 16 mai 2024, pour la première fois, les neuf organisations syndicales des sapeurs-pompiers ont appelé à la grève à Paris. Ce mouvement est qualifié d’« historique et inédit ».
Les raisons de cette mobilisation sont multiples : les problématiques liées aux Jeux olympiques, à la rémunération, et aux primes de risque. Nous réclamons notamment une revalorisation de la prime de feu, actuellement fixée à 25 % (contre 28 % chez les gendarmes et les policiers). D’autres revendications incluent la réduction du temps de travail, la revalorisation du point d’indice, et de vraies perspectives de carrière pour les pompiers. Le rôle de l’État dans les recrutements et l’intégration du personnel administratif est également mis en avant. En vue des Jeux olympiques et paralympiques, les syndicats demandent des mesures sociales fortes pour accompagner l’engagement des agents des services d’incendie et de secours. Un rassemblement a eu lieu à 14 heures, place de la République à Paris
Voici une petite vidéo en direct live du mouvement des sapeurs pompiers et des personnels administratifs et techniques des SIS sur Paris en ce jeudi 16 mai 2024.
Bon visionnage à tous.