Votre syndicat a participer à une émission radio. Il s’agit de Euradio.
Celle-ci vous convie à L’Europe vue d’ici, une émission de 10 minutes dédiée aux grands enjeux qui animent la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Chaque sujet est scruté à la loupe.
Récemment, le Comité européen des droits sociaux, organe du Conseil de l’Europe, a rendu une décision affirmant que la différence de rémunération entre les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels en France constitue un traitement discriminatoire au regard de la Charte sociale européenne. Cette décision fait suite à une saisine de l’Union syndicale Solidaires SDIS (Sud Sdis), qui a obtenu gain de cause sur plusieurs points. Le Comité souligne que les sapeurs-pompiers volontaires jouent un rôle vital pour le service public, au point d’être devenus indispensables à son bon fonctionnement. La disparité de traitement entre pompiers volontaires et professionnels est ainsi qualifiée de discriminatoire.
Au niveau national, cette décision suscite des débats. La fédération nationale des sapeurs-pompiers et certaines personnalités politiques redoutent une menace pour le système de secours français. Les syndicats, quant à eux, adoptent une position plus nuancée, arguant que peu de départements seraient concernés et réclamant la mise en place d’un cadre réglementaire, actuellement inexistant.
Pour éclairer cette situation, Brice Andlauer a interrogé un pompier volontaire de Loire-Atlantique et notre responsable syndical :
- Manuel Coullet, secrétaire général du syndicat SUD-SDIS national.
- Laurent Tenaud, capitaine sapeur-pompier volontaire, chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44) et référent départemental volontariat.
Le lien vers le podcast radio à écouter: ECOUTER